Jeux Universitaires 2023: Une mission de la FENASU à Ngaoundéré.
L’équipe de la délégation de la Fédération Nationale des Sports Universitaires entame ce jour une visite des installations devant accueillir les délégations. Jusqu’au 03 mars 2023, la délégation passera au peigne fin les infrastructures sportives, d’hébergement, de restauration, les structures hôtelières, les itinéraires du carnaval.
Après deux années de suspension due à la pandémie à corona virus, les Jeux Universitaires signent leur come-back. Et pour cette édition, c’est le campus des berges du lac Dang qui va accueillir les cop’s des universités d’Etat et des Instituts Privés d’Enseignement Supérieur du Cameroun. Selon le comité local d’organisation, c’est plus de 4200 participants, athlètes et encadreurs issus des 11 universités d’Etat, et 11 IPES qui sont attendus du 29 avril au 06 mai 2023 à Dang.
Selon l’Université hôte, plusieurs infrastructures sportives et d’hébergement sont à même d’accueillir les participants à cette messe culturelle et sportive des étudiants des IPES et des universités d’Etat du Cameroun. En clair, côté structure sportive, l’Université de Ngaoundéré dispose de 4 complexes sportifs quasiment prêts à accueillir les athlètes et les encadreurs. Le complexe A abrite 1 stade de football, 1 tribune avec gradins, 1 piste d’athlétisme comprenant le lancé de disque, de javelot et poids. 3 pistes de sauts (longueur, hauteur et triple saut), 2 terrains de handball, 1 terrain de basket et 1 cour de tennis. Le complexe B regorge en son sein, 2 terrains de volleyball, 1 terrain, 2 cours de tennis. Pour ce qui est du complexe C, il compte 1 gymnase, 1 terrain multisports et 1 bloc vestiaire spécifique. Le complexe D pour sa part regroupe 1 terrain de football et des espaces aménagés pour les fan’s club et d’autres compétitions.
La mission de la Fenasu qui entame ce jour sa visite des installations pourra ainsi toucher du doigt les atours de l’université hôte. Cette dernière qui intensifie les préparatifs aussi bien du côté de l’administration que du côté des athlètes. L’objectif pour cette dernière est d’occuper le podium au soir du 6 mai 2023.
A jour J moins 59 du début du kick-off, les préparatifs gagnent déjà en intensité. Les différentes commissions sont en place et le coordonnateur de la compétition du GETEC (Génie et Talents de l’Etudiant Camerounais) à l’Université hôte sont dores et déjà mises en place. Cette visite de la délégation de la Fenasu permettra de situer les uns et les autres sur le niveau réel de préparation de l’Université de Ngaoundéré.
Mando Kouambo Armel.