Waji Kiga Elis : Gagnant du 2nd prix de meilleur reporter media matter (MMA).
Un concours qui a réuni 16 pays africains avec plus de 100 postulants journalistes. Lancer en juin 2023 au JOHANNESBURG, 6 journalistes ont été sélectionnés en août pour la production des contenus en phase finale . Un prix qui vise à encourager les reportages, les approches innovantes et les enquêtes perspicaces qui cherchent à donner une voix aux enfants et élever le statut de l’enfant partout en Afrique.
Le Media Monitoring Africa (MMA), un média responsable et de qualité qui engage la citoyenneté en Afrique et dans le monde. Il vise à promouvoir le développement d’une culture médiatique libre, équitable, éthique et critique en Afrique du Sud et sur le reste du continent. En collaboration avec L’UNICEF, il s’implémente dans plus de 190 pays et territoires pour toucher les enfants les plus défavorisés de la planète et construire un monde meilleur pour tous.
De prime abord, le 31 janvier 2023 le résultat final est proclamé et trois meilleurs journalistes seront primés, Waji Kiga Elis Banmia, journaliste camerounais expérimenté, spécialiste de la vérification des faits, qui travaille actuellement pour la station CRTV Adamaoua qui est un radiodiffuseur public camerounais. Remporte le deuxième prix à près la grande gagnante kenyane Lourde Walusala d’un concours rude de télédiffusion (Broadcasting). Au travers des réalités qu’il vit dans son milieu, il n’a pas hésité à proposer à cet effet : « Les méthodes alternatives d’alimentation du bétail peuvent-elles améliorer la fréquentation scolaire dans la région de l’Adamaoua au Cameroun ? ». Dans son histoire, il relate la situation critique des garçons de la région de l’Adamaoua au Cameroun qui abandonnent l’école de façon saisonnière à la recherche des pâturages verts pour le bétail familial et qui, perturbe leur éducation et augmente le taux d’abandon scolaire. Par la pertinence de son contenu et le travail remarquable, les juges ont été ému en déclarant : « nous avons vraiment apprécié d’écouter ce documentaire radio, qui a donné aux enfants la possibilité de raconter leur histoire, d’aborder les problèmes auxquels ils sont confrontés et de proposer des solutions pour leur situation unique ».
Comme disait un forgeron « tout travail bien fait mérite une récompense ». Waji Kiga Elis, le tout premier camerounais à remporter ce prix de Media Matter, a brillé à mile feu le vert, rouge et jaune de son pays au-delà des frontières.
Une fierté pour sa génération et un exemple pour toute la jeunesse camerounaise.