Une synergie d’acteurs contre la désinformation et les discours de haine réunis à Yaoundé.
Les boursiers de Africa fact-checking fellowship et plusieurs autres acteurs clés de la société civile se sont réunis pour la promotion du fact-checking au Cameroun.
Yaoundé la capitale politique a accueilli la conférence ALL #AFFCameroun au Djeuga Palace hôtel du 18 au 19 novembre 2022. Elle a réunie plus de 200 acteurs pour une coordination d’action au tour du thème : « synergie d’action contre les fausses informations et la propagation des discours de haine pour la paix et le développement durable au Cameroun » organisée par #Defyhatenow et Civic watch et présidée par l’Ambassade d’Allemagne avec la participation de l’union européenne sous le haut patronage du ministre de la communication afin de définir une nouvelle perspective pour affiner un résultat concrèt.
Cette synergie d’action visait à promouvoir la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble au Cameroun. Cependant, elle a occasionné plusieurs rencontres d’acteurs et des institutions étatiques.
Elle avait pour objectif de définir un angle d’attaque contre un mot commun : la désinformation, la mésinformation, la mal-information de voir dans un seul objectif de barrer la voie aux flux d’informations qui circulent sur les réseaux sociaux. De manière brève, de définir une nouvelle collaboration entre le secteurs publique et privée et continuer une sensibilisation au sein des pouvoirs publics, les entreprises et les organisations pour un accès à l’information ouverte afin de faciliter le travail du fact-checking qui nécessite beaucoup des ressources informations.
#AFFCameroun est un programme de formation aux techniques de vérifications de fait pour la lutte contre la désinformation et les discours de haine dont l’initiative découle de #Defyhaenow. Cette conférence a réunie tous les boursiers, de FactMatter237 au #AFFCameroun (cohorte 1 à 7) dont les bénéficiaires sont les jeunes de par les 10 régions du Cameroun. Elle a abrité plusieurs sessions à savoir les sessions plénières, les ateliers et les Masters Class voire abordé la E-réputation, la E-citoyenneté, la protection des marques et l’économie numérique. Elle a regroupé de même plusieurs autres acteurs parmis lesquelles, des journalistes, des créateurs de contenus, des éditeurs de contenus, des blogueurs ou vlogueurs et les membre de la société civile dont le but est d’intensifier la coopération en vue de détecter, prévenir, combattre et sensibiliser aux dangers de la désinformation.
Mots clés/synergie d’action/
désinformation, mésinfinformations, la mal-information
/fake news/discours de haine/