la preparation de l’UNESCO au sommet de New-York dans le secteur de l’éducation et la formation.
PRÉPARATION DU SOMMET de New-York
SECTEUR EDUCATION ET FORMATION
Pour la Transformation de l’Education au cameroun
L’éducation, un moyen d’apprentissage par excellence. L’homme ne saurait finir a chaque fois ses propos sans remercier les institutions camerounaises en place qui assure l’éducation.
Un sommet préparatif dans le secteur de l’éducation et formation pris part à Yaoundé du 28 et 29 juillet 2022 Palais des Congres. C’est dans ce cadre que UNESCO en partenariat avec PLAN Cameroun et MINJEC a convoqué les blogueurs, membres de la société civile et bien d’autres experts pour cette séance de préparation du sommet de New-York dont il réunira les Chefs d’Etat en Septembre 2022 à New York. Qui, a été tout d’abord précédé par un pré- sommet au siège de l’ UNESCO à Paris en juin dernier. Il visera à obtenir les engagements politiques et financiers pour accélérer les progrès vers la réalisation de l’ODD4, une éducation de qualité pour tous, compte tenus des chocs de toutes nature survenus et ayant impactés le Secteur de l’Education et de la Formation. C’est pourquoi la forte Présence des JEUNES à Paris a suscité des préoccupations qui doit être tablée afin de mettre en place une formation de qualité qui pourra donner un sourire aux vues du mondo-jeunesse.
Cependant, en prélude à ce rendez-vous capital pour la transformation de l’éducation d’ici 2030, L’objectif général de cette consultation nationale est de recueillir les préoccupations des jeunes et du secteur privé pour intégrer dans un document-Pays afin de mettre en place des outils efficaces pour la transformation du système éducatif camerounais.
Par ailleurs, avec l’avancer de la technologie, l’homme ne saurait avancer dans ce milieu éducatif sans jeter un coup d’œil aux outils numérique qui sont classifier en Education comme un domaine du TIC (technologie de l’information et de la communication).
La place du numérique est capital car pour l’état mettre en place l’internet à haut débit est un moyen efficace pour faciliter l’éducation de l’enfant à manier les outils numériques pour un développement durable de son pays. Par contre, Mettre en place un dispositif permettant d’assurer un accès à toutes les catégories de la population à l’éducation et à la formation professionnelle des deux sous-systèmes (francophone et anglophone) aux enseignements similaires est d’éliminer les inégalités entre les sexes et assurer l’égalité d’accès des Personnes Socialement Vulnérables (personnes handicapées, minorités, enfants vulnérables etc.) au moyen éducatif camerounais est fondamental.
–