L’éducation des enfants aux médias et à l’information #le_crie_de_la_colombe
560 vues .

J’ai une fois rencontré une équipe des parents et d’enseignants, associés qui aident les enfants à devenir autonome autour d’une société numérique, qu’ils disent qu’aujourd’hui, les usages médiatiques que les parents doivent développer, c’est des compétences numériques, à la fois techniques, sociales, critiques, mais aussi créatives. C’est pour cette raison que le bloc souhaite mettre en place des itinéraires continus qui franchissent les murs entre l’école et la famille. Ces activités centrées sur les usages numériques des enfants seront construites en coordination avec des acteurs spécialisés dans le domaine de l’éducation aux médias. Départ ma voix et mon constat sur le terrain qu’il y avait encore quelques années, l’écran de télévision et l’ordinateur permettaient aux enfants ( et aux adultes) de vivre des expériences différentes. La télévision proposait des programmes d’informations et de divertissements souvent ponctués de publicités tandis que l’ordinateur, permettait de produire et de stocker des documents, de communiquer et de jouer. Avec le développement de la technologie, les médias sociaux ont profondément reconfigurés les modes de production et de circulation de l’information. Wikipedia, Facebook, WordPress, les versions numériques des journaux papier ou les Journaux exclusivement en ligne sont autant d’espaces où l’internaute peut à la fois consommer et produire de l’information qui peut procurer à l’enfant de bonne éducation dans son milieu éducatif.

« pour procurer une bonne éducation à l’enfant, les parents doivent accompagner leurs enfants dans l’utilisation des réseaux sociaux ; les établissements des enseignements doivent intégrer dans leur système éducatif, les éléments qui peuvent apporter des éclaircissements au bon usage des médias sociaux>> affirme Garaobe Salomon psychologue. Il reprend sur un angle positif d’autre part que <<les médias sociaux ont facilités l’interactivité, ont réveillés chez l’enfant, une curiosité, un développement de l’esprit créatif et une émulation.>> tels sont les propos du psychologue. Nous savons bien que l’enfant a un esprit d’assimilation qui tend rapidement à copier ce que son parent fait.

Pour Christophe, chercheur en sociologie :<<l’accompagnement des usages médiatiques et numériques des enfants introduit un tiers dans la relation que l’enfant entretien avec les écrans. On parle également de la médiation. La médiation parentale fait référence à l’ensemble des pratiques permettant aux parents de gérer et de réguler les expériences médiatiques de leur enfants. Ces pratiques sont diversifiées et peuvent être organisées autour des plusieurs catégories :

  • Médiation active autour des usages des écrans: cette stratégie inclus les discussions à propos des contenus ou activités consommées par l’enfant dans sa pratique des écrans. Il peut s’agir aussi pour le parent de s’assoir à côté de son enfant pendant qu’il est sur l’internet, par exemple, permettant ainsi de partager cette expérience.
  • Médiation active autour de la sécurité : les parents proposent les activités et font des recommandations pour inciter leur enfant à un usage prudent et responsable lorsqu’il utilise les écrans, l’internet le plus souvent.
  • Médiation restrictive: des règles sont établies limitant le temps passé devant les écrans, le lieu ( chambre, salon…) ou le type de contenus et activités autorisées.
  • Restriction technique : des outils et des applications permettent aux parents de filtrer les contenus et les activités accessibles pour les enfants.
  • Monitoring : les activités et les contenus des enfants sont surveillés par les parents.>>

Je continue par vous éclaircir que les médias sociaux sont aujourd’hui omniprésents dans notre vie quotidienne. Ils nous sont devenus nécessaires et influencent plus que jamais nos représentations et nos comportements. Leur évolution actuelle multiplie des questions sociétales cruciales comme le droit à l’information, le droit à la liberté d’expression, les droits d’auteur, la responsabilité des propos.

Avec l’evolution de la technologie, je dirai que les médias avec l’intermédiaire de leur parents sur la prise en compte des usages des enfants, ils peuvent aussi les apprendre avec les écrans, avec les dessins animés, les tutos. L’école doit prendre en compte les usages des enfants pour avoir un effet concret sur la façon dont ils s’en servent chez eux. Les enfants, qui ont des pratiques médiatiques stéréotypés, ont besoin de découvrir des nouvelles façons de faire, de travailler et avoir des usages plus créatif. Il faut permettre aux enfants de diversifier le type de média et les comparer.

Michel enseignant du primaire, affirme pour sa part que: <<les parents ne posent pas suffisamment des limites à leurs enfants, c’est leur rôle d’imposer des limites et de les éduquer aux médias, mais ils ne savent pas forcément le faire. Dans ce contexte l’école peut les aider. Une charte commune doit ainsi être esignée entre l’école et les parents sur la consommation des écrans qui pourrais répondre aux besoins des familles et des enseignants. L’école investit insuffisamment le numérique, elle devrait davantage apprendre aux enfants à utiliser l’Internet.>>

Pour finir, je vous laisse avec ces quelques recommandations qui pourront mieux vous apprendre à éduquer vos enfants aux médias et à l’information:

– les enfants sont très à l’aise avec les médias numériques

– il faut sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge

– il faut accompagner les usages

– il faut protéger les enfants des risques

– certaines familles ont besoin du soutien de l’école pour accompagner les pratiques médiatiques de leurs enfants

– les enfants manquent des compétences face aux médias numériques.

Étiquette

Blogging / chronique numérique/ #lecriedelacolombe.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.