FAUX :  Le Président du Nigeria et actuel Président de la CEDEAO, Bola Tinubu,  n’a pas rejoint l’AES.
12 vues .

La vidéo date d’août 2024 et montre la rencontre entre le chef d’État major nigérien et    son homologue du Nigeria sur la signature d’un accord bilatéral de sécurité.

Cette vidéo Tiktok prétendant que le Président du Nigeria a rejoint l’AES et lâche ses collègues de la CEDEAO est FAUX

La vidéo publiée le 30 août 2024 et fait six minutes 41 secondes se lit « Alerte !!!! La CEDEAO éclate !!!! Bola Tinubu lâche Ouattara et rejoint l’Aes ». L’auteur commente en ses termes « Sortez de partout. La CEDEAO en lambeaux ».  « Il n’y a que Talon et Ouattara qui restent. La CEDEAO en lambeaux. » Dans un long commentaire, l’auteur tente d’expliquer que cette rencontre entre les autorités militaires du Niger et du Nigeria montre la volonté du président Tinubu de rejoindre l’AES. Ce qui fragiliserait la CEDEAO.

Jiadata a examiné le post et l’a trouvé faux

Une recherche d’image inversée avec Google Lens nous a permis de remonter jusqu’à l’origine de la vidéo vérifiée. La vidéo diffusée sur la chaîne Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) date du  28 août 2024 et montre la signature d’un accord bilatéral entre le Niger et le Nigeria.  Le communiqué sorti de cette rencontre tenue entre le Chef d’état-major des armées du Nigéria, Général Christopher Musa et le chef d’état-major du Niger, Général Salaou Barmou affirme « Les discussions ont portés sur l’approfondissement des relations bilatérales entre le Niger et le Nigeria ainsi que sur le renforcement de la coopération en matière de sécurité ». Information corroborée ici et ici.

Une recherche Google avec les mots clés “le Nigeria rejoint l’alliance des Etats du Sahel (AES)” n’a donné aucun résultat en rapport avec l’information que nous vérifions. Cette information intervient après que le Président nigérian Bola Tinubu, nommé président de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a envoyé son chef d’état-major des armées  à Niamey pour enterrer la hache de guerre.

Jiadata a examiné un post prétendant que le Président du Nigeria lâche la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour rejoindre l’AES et a trouvé que c’est FAUX.

Cette vérification des faits a été rédigée par Jiadata Maiga dans le cadre du projet Pact MALI, avec le soutien de Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck et l’Alliance africaine de fact-checking(AFCA).

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.