Garoua: le non respect des feux de signalisation à Yelwa.
À Yelwa, les feux tricolores semblent plus être des décorations urbaines que des régulateurs de la circulation. Les moto-taxis, pressés de gagner leur vie, franchissent allègrement les lignes blanches, ignorant totalement le feu rouge. Les conséquences sont palpables : un risque accru d’accidents, une circulation chaotique et une insécurité grandissante pour tous les usagers de la route. C’est devenu invivable ! Je ne peux plus traverser la rue sans avoir peur de me faire renverser. Les moto-taxis foncent à toute allure, sans regarder où ils vont. » Nous explique Mohamed Ali habitant de Yelwa.
Si à Yelwa le feu rouge est systématiquement ignoré, il n’en est pas de même dans d’autres quartiers de la ville. Dans certains secteurs, les moto-taxis respectent généralement les feux tricolores. « À quelques kilomètres d’ici, dans le quartier plateau, la situation est tout autre. Les usagers respectent scrupuleusement les feux tricolores. Nous confi Hadidjatou Baba
Le non-respect des feux tricolores par les moto-taxis à Yelwa est un problème qui nécessite une attention particulière. En comparant la situation de Yelwa avec d’autres quartiers, il apparaît clairement que des solutions existent. Il est temps de mettre en œuvre des actions concrètes pour améliorer la sécurité routière et rendre la ville plus agréable à vivre.