Les jeux universitaires ressuscitent quatre années plus tard à Ngaoundéré.
600 vues .

Pour cette 23ème édition, les projecteurs sont dors et déjà braqués sur la ville de Ngaoundéré. Alors on peut se demander quelles sont les disciplines pourvoyeuses de médailles pour l’Université de Ngaoundéré ?

Les jeux universitaires refont surface, et tous les regards sont déjà rivés vers l’Université de Ngaoundéré, institution hôte de la 23ème édition. Un coup d’œil sur le rétroviseur, nous amène à faire le zoom sur les disciplines pourvoyeuses de médailles pour l’institution située aux berges du lac de Dang. Remontons la pente de l’histoire jusqu’en 2019, date de la dernière édition. Nous étions alors à Dshang, et la Ngaoundéré University team, n’a pas boudé son plaisir dans la course aux métaux. Elle s’est d’ailleurs illustrée avec à son actif, 25 médailles 🥇 dont 5 en or 🥇, 9 en argent 🥈 et 11 en bronze 🥉. Affichant ainsi une nette progression avec la différence de trois médailles 🥇 par rapport à la saison 2018 à Maroua, la team Ngaoundéré University aux derniers jeux universitaires de Dshang, a déjoué tous les pronostics. Au classement général, l’université de Ngaoundéré est alors classée 6ème sur les 19 institutions en compétition ; et 4e sur les 8 universités d’État d’alors.

Durant tous les rendez-vous de cette grande messe culturelle et sportive des universités camerounaises, Ngaoundéré a toujours compté sur les disciplines telles : l’athlétisme, le triple saut et longueur, les lancés de disc, de javelot et de poids, de même que la lutte libre et africaine et le judo pour ce qui est des sports de combat 🤼‍♂️. Les grandes figures qui ont valablement défendu les couleurs de l’institution : médaillé d’or 🥇, d’argent 🥈 et de bronze 🥉, AbdouL Aziz a toujours damé le pion ♟ à ses adversaires sur les pistes du 100m, 4x100m simple, 4x100m relet, lancé de javelot. En tennis, l’université de Ngaoundéré doit également sa réussite à Woubon qui affiche à ce jour un palmarès hors du commun avec 18 médailles en or 🥇 sur seulement trois participations. En judo, Daniella Gédeon reste invaincue sur les deux dernières éditions. Que dire alors de Sarwissi Delphine qui a littéralement inscrite son nom en lettres d’or 🥇 dans les disciplines de triple saut et longueur. Sport collectif : l’institution a aussi compté sur les équipes de volley-ball 🏐 messieurs et football ⚽ dame.

Culture : le fan’s club a par deux fois de suite, fait bonne impression à l’épreuve du carnaval. Pour l’heure, les espoirs seront donc portés sur la jeune génération qui se donnera de suivre le parcours des aînés. Les dés 🎲 étant déjà jetés, prenons donc rendez-vous pour cette grande kermesse culturelle et sportive.

 

Achille KAGONBE

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.