Grand-nord: La campagne de vulgarisation du budget citoyen 2023 par l’organisation les jeudis du Cotonou.
564 vues .

Mobiliser, sensibiliser et informer les citoyens et les citoyennes sur les questions de finances publiques et plus spécifique sur le budget de l’Etat. Une initiative rendu possible au Cameroun par la loi n°2018/011 du 11 juillet 2018.

Dans ce cadre, l’organisation les jeudis du Cotonou était au chevet des citoyens de la ville de Ngaoundéré et Maroua en avril dernier pour une campagne de vulgarisation du budget citoyen de 2023. Cette assise été tablée au tour du nouveau dispositif dont le Cameroun a décidé depuis 2019 de publier chaque année ce document de synthèse qui rapproche plus les citoyens de la loi de finance. Dans ce dispositif, L’Etat camerounais porte à la connaissance de son public le budget du fonctionnement de l’année 2023 qui s’élève à 6.345,1 milliards de FCFA en ressource et en charge comparé à la loi de finance de 2022 qui s’élevait à 6080,4 milliards de FCFA qui, va permettre de poursuivre la mise en œuvre de la stratégie Nationale de développement 2020-2030 (SND30) pour l’amélioration des conditions des vies des populations, du fonctionnement des services de l’Etat, de la réduction des inégalités entre les hommes et les femmes, de même que l’amélioration de l’environnement des affaires.

Pour éclairer la lanterne des citoyens sur le nouvel outil qui permet de garantir à un certain nombre de personne non initié l’accès à l’information budgétaire, l’organisation les jeudis du Cotonou a été retenue pour cette campagne de l’année 2023 et a dont ciblé deux régions au Cameroun : Extrême-nord et l’Adamaoua. Cette campagne fait une mise au point sur la présente parution de la loi de finance de 2023 qui met en exergue les données et informations utiles pour la détermination du budget de l’Etat. Au-delà de son objectif global qui vise à sensibiliser les populations et la société civile à travers son groupe de référence pour une transparence des finances publiques, son objectif spécifique est de motiver les citoyens à s’intéresser au suivi de la loi de finance promulguée par le président de la République. C’est pourquoi, lors de sa descente sur le terrain dans l’arrondissement de Ngaoundéré 3e, la commune de Ngaoundal, Meiganga, communes de Gazawa et Ndoukoula respectivement du 5 au 15 avril 2023 est de créer un groupe digital des citoyens pour le suivi et le partage d’information budgétaire au Cameroun.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.