Les zoonoses au Cameroun
817 vues .

Les maladies zoonotiques décrites de par le monde sont multiples et diverses, et leur nombre augmente régulièrement au jour le jour.  plus de 200 types connus  représentent une forte proportion des maladies nouvelles ainsi que des nombreuses maladies infectieuses existantes. Une zoonose est une maladie infectieuse qui se transmet de l’animal à l’homme et vice versa. Elle est d’origine bactérienne, virale ou parasitaire, ou peut impliquer des agents non conventionnels et se propage à l’homme par contact direct ou par les aliments, l’eau ou l’environnement. Elle se représente comme un problème majeur de santé public en raison de notre relation étroite avec les animaux dans différents contextes (agriculture, animaux domestique et environnement naturel).

Au Cameroun, les études de terrain ont prouvé qu’il existe dix zoonoses parmi lesquelles on trouve: la rage ; Anthrax, la Grippe Aviaire hautement pathogène ; la fièvre à virus Ebola ; la tuberculose ; la salmellose ; la fièvre de lassa ; la trypanosomiase ; la variole du singe ; la Brucellose. cependant ces zoonose sont classées en quatre types selon la classification suivante: les zoonoes bacteriennes, les zoonoses virales, les zoonoses parasitaires et les zoonoses mycosiques (champions microscopiques) dont les plus repandues sont bactériennes, virales et parasitaires. D’apres l’organisation mondiale de la sante animale, 60% des maladies infectueuses humaines sont zoonoses, certains comme le virus à Ebola, la salmellose provoquent les plus souvent des flambées récurrentes chez les hommes. Mais alors comment eviter ces maladies aux quotidiens ?

Les zoonoses par leurs méthodes de prévention se diffèrent au niveau de leurs agents pathogènes. Mais plusieurs pratiques comme les soins prodigués aux animaux dans le secteur agricole, les normes relatives à l’eau potable et l’élimination des déchets ainsi que la protection de surface dans un environnement naturel et les campagnes des informations visant à promouvoir le lavage des mains après contact avec les animaux sont reconnues comme étant des moyens efficaces qui contribuent à réduire la propagation et les risques au niveau communautaire et personnel. De ce fait, les travailleurs agricoles, les personnes vivant à proximité des zones sauvages ou dans des zones semi-urbaines où le nombre d’animaux sauvages est plus élevé sont exposées. Ils doivent respecter les messures barrières aux risques de contacter des maladies transmissibles par ces animaux.

Comme la rage par exemple est une maladie contagieuse et mortelle, elle s’attaque au systeme nerveux des humains. Elle se transmet par salive ou d’une morsure du chien, le traitement efficace pour guerir de cette Epizootie est de prendre les anticorps pour renforcer les systèmes immunitaires afin d’empecher le virus à consommer le corps. cependant, apres contamination ou infection, il suffit juste d’appeler le 1510 pour la santé humaine et le 1520 pour la santé annimale ou se rendre à l’hopital le plus proche de chez vous.

mots clés

/zoonoses/bacteries/prévention/

maladies infectieuses/

rage/contaminarion/guerir.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.