Communiquer pour changer des comportements en période de crise sanitaire. 
512 vues .

 

D’après Larousse, il s’agit d’un moment très difficile dans la vie de quelqu’un d’une activité, etc. On peut également rajouter qu’il s’agit d’une période de tension conflictuelle, d’une situation de déséquilibre grave ou de rupture préoccupante. En période de crise, la communication est indispensable à bien des égards. Cela permet en effet d’éviter le doute et les différentes parties prenantes. La communication ne laisse à présenter les maladies qui se transmet de l’animal à l’homme et vice versa. C’est à cet effet que le programme zoonoses du Cameroun (vu le jour en avril 2014, par le décret du premier ministre portant création, organisation et fonctionnement du programme) met en place une stratégie de communication pour porter à la connaissance de la population des maladies qui se transmettent de l’animal à l’homme laissée à poids mort par manque de communication. C’est pour cela, l’atelier de formations des blogueurs et éditeurs de contenus est dédié pour relayer la communication au niveau communautaire.

Thème : « communiquer pour changer des comportements ».

Pendant quatre jours, les blogueurs ont été outillés à la communication sur les zoonoses dont l’objectif était d’expliquer et conduire l’approche « Une Santé » dans le cadre de la lutte contre les zoonoses prioritaires ; conduire les interventions de communication des risques en cas de la survenue des maladies zoonotiques et autres épidémies et l’importance de la communication des risques qui est associé à une question publique. Parler de « One Health » et des zoonoses met à hors de portée les risques d’épidémie de transmission.

Plusieurs raisons justifient que l’émergence et la réémergence des zoonoses à savoir l’évolution incontrôlée des systèmes de production, et la commercialisation encore mal gérée d’animaux et de produits d’animaux pour la satisfaction des besoins de la population est de plus en plus nombreuse et urbanisée. Pour ce fait afin d’éviter la peur de la population, une communication transparente, cohérente doit être mise en place pour élucider l’inquiétude de cette dernière. En temps de crise, beaucoup des rumeurs circulent autour, mais pour radier celle-ci, le message doit être efficace sur toutes les plateformes et des médias sociaux pour calmer l’amplification. La communication sur les risque pendant l’épidémie doit être exemptée de vice pour imprégner la population de la bonne information qui circulent sur les plateformes et médias sociaux des organisations dédier à cet effet. 

 Mots clés/zoonoses/zoonotique/One Health/communication/épidémie.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.