Atelier de formation des blogueurs et éditeurs des contenus sur la prévention et le contrôle des zoonoses et la communication sur les risques. 13 au 16 Septembre 2022.
557 vues .

 

Une maladie transmissible de l’animal à l’homme et vise versa (zoonose).

Une formation financée par FAO (l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) ; USAID (Agence des nations unies pour le développement international) et organisée par le programme zoonoses du Cameroun.

Le programme des zoonoses du Cameroun est un comité qui vise à promouvoir l’approche « une seule santé ». Ainsi, « une seule santé » fait référence à la santé animale, la santé humaine et la santé environnementale. Au Cameroun le comité de pilotage du programme Zoonoses est chapeauté par le SG du premier ministre dont les membres sont les ministères parmi lesquels le MINSANTE, MINEPIA etc… et les partenaires ainsi que le comité technique. Le ministère en charge de prévention et contrôle du programme est le MINEPIA (ministère de l’élevage, des pêches et l’industrie animale). Ce programme vise à renforcer le partage des informations, renforcer le mécanisme, témoigner l’information,  faciliter la coordination entre les secteurs, détecter l’épidémie pour alerter les ministères concernés. Une intervention du Dr Cha-Ah Crystella sur le thème « national programme for the prevention and fight against emerging zoonoses cameroun One Health ».

Pourquoi une approche « une seule santé »? Malgré l’énormité des problèmes que soulèvent les infections émergentes, il nécessite que les actions multi-sectorielles soient cordonnées pour une meilleure santé et éviter des conséquences néfastes sur le tissu socio-économique. Ainsi, les facteurs  environnementales doivent faire face aux graves enjeux liés à la vulnérabilité mondiale actuelle afin de développer une approche de sécurité sanitaire efficace.

Pour le Dr Jean Marc FEUSSOM K (vétérinaire Epidémiologiste) dans « Aperçu de l’approche « Une seule Santé » et des zoonoses prioritaire «  , qu’au Cameroun les scientifiques ont détecté 10 Zoonoses (rage, anthrax, la grippe aviaire, la fièvre à virus Ebola, la tuberculose, la salmonellose, la fièvre de lassa, la trypanosomiase, variole du singe et la brucellose). Elles sont pour la plupart transmises  de manière directes. C’est pour cette raison que, les médecins conseillent toujours aux humains de préparer les anticorps pour la défense face aux bactéries.

Cependant, quatre grands types de zoonoses ont retenues l’attention des experts: les zoonoses bactériennes, les zoonoses virales, les zoonoses parasitaires et les zoonoses mycosiques (champignons microscopiques)  parmi lesquels la classification la plus utilisée est la classification étiologique, bactérienne et vitale.

De ce fait, deux approches sont connues comme maladie émergente (une maladie que personne ne connait l’existence) et une maladie réémergent (une maladie connue de tous). C’est ainsi qu’elle est appelée Epizootie chez les animaux et Epidémie chez l’homme. En effet la multiplication des agents pathogènes pharmaco résistants sont dû aux catastrophes naturelles créant ainsi des conditions favorables aux épidémies. Cette épidémie peut être évitée si les humains respecte les mesures barrières prescriptes par le gouvernement et par l’OMS.

 

Mots clés/une seule santé/FAO/USAID/programme Zoonoses cameroon/Virus/zoonoses/maladie émergent et réemergent/ bactéries.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.