Une conférence débat avec les jeunes vacanciers de la CRTV Adamaoua
530 vues .

Cette activité organisée par l’association actions sans limite pour le développement (aslpd) qui s’est déroulée à la station CRTV Adamaoua le 05 Août 2022.

Dans le cadre de barrer la voie aux discours de la haine, les fausses informations et le radicalisme en milieu de jeune, cette association lance un projet de « vacance numérique » dans toute la ville de Ngaoundéré afin de mettre hors du gouffre les fakes news qui circulent sur les réseaux sociaux. Cependant, cette activité débute par cette conférence sur le thème : « Journalisme et la citoyenneté numérique ».

Au moment où les médias sociaux constituent un canal de prolifération des fakes news et des discours de haine, une communauté Avenir reviens à chaque citoyen d’être responsable dans sa manière de gérer les réseaux sociaux et de générer les contenus. Les contenus ou informations postés en ligne ne doivent pas être une source incitation à la haine. Cependant, l’objectif de cette association est de travailler avec ces jeunes pour développer un esprit des doutes des informations qui circulent sur les réseaux sociaux. Ainsi, deux panelistes (jean BESANE, journaliste ; GARAOBE Salomon expert en science de l’éducation) richement invités pour partager leur expérience dans leur domaine de prédilection.

Partant de leur contenu, ils doivent initier en eux un type de journalisme citoyen, à partir de leur production intellectuelle, enrichie par une bonne information vérifiée auprès des auteurs de l’information source avant de partager. En plus les experts ont laisser des séries de question comme suit : nous chercherons qu’avant de partager un contenu ou une information posez-vous ces questions
Quelle est mon identité de journalisme citoyen ? Quelle est la fonction de la plateforme digitale dont je veux partager cette information pour informer le public ? Quel est le profil des citoyens contributeurs ? Quelle est leur légitimité dans l’espace public ? Quels sont les effets, symboliques et réels, sur l’amélioration de la transparence et la consolidation de la paix ?


Au travers de cette sensibilisation, nous espérons éclairer la question de consolidation de la paix à travers des médias sociaux digitaux à encourager et renouveler l’action et la participation des jeunes responsable à l’instar des médias classiques et la sensibilisation des jeunes sur la dangerosité des discours de la haine en milieu communautaire.

Mots clés/réseaux sociaux/médias sociaux/jeunes vacanciers/discours haineux/fake news/fausses information/CRTV/ASLPD
#BlockHate

#aslpdblockhate

#NoToHate

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.