Les outils de vérification des faits et la protection des données personnelles
736 vues .

Le renforcement des capacités du personnels du Bureau National d’Etat civil, Agence régionale Adamaoua par les boursiers de #AFFCameroon.

C’était dans le cadre de leur meet up que les boursiers se sont déployés sur le terrain pour donner les rudiments de vérifications des faits en ligne et comment les personnels peuvent protéger leur vie privée en ligne. Cette activité a eu lieu au bureau national d’Etat civil, agence régionale Adamaoua le 04 Août 2022.

Cependant, la vérification d’un fait en ligne et hors ligne se fait à travers la recherche d’une source de l’information. De même cette recherche peut être en offligne (recherche d’un fait chez qui cette information est passée ou la cible de cette information) et en onligne à travers des applications comme smallseotools qui fait un travail formidable, elle regroupe en son sein trois moteurs de recherche (Google qui est un moteur USA, Yandex est Russe, Being qui est Chinois) cette plateforme regorge plusieurs paramétrage comme par exemple la recherche du plagiat, elle réécrit l’article, elle recherche les images inversée, elle recherche les faits par le lien. Au fait pour moi elle est la mère des recherches des faits par excellence. Mais avec l’avancer de la technologie d’autre plateformes peuvent déjà être en ligne pour rivaliser le travail fait par smallseotools. Alors, ils ont pris un exemple de la recherche d’une image inversée, vous aller vous rendre compte que, la recherche retrace l’historique de l’image, dans quel contexte cette a été prise et comment cette image a été modifiée.


Pour les boursiers de la cohorte 6 spéciale Grand-nord, les réseaux sociaux sont devenus notre pain quotidien où personne ne se prive plus de rien, tout le monde expose sa vie privée. C’est ainsi que ces réseaux sociaux recueillent nos données en se basant soit sur nos informations personnelles exposées, soit à travers la localisation de nos téléphones. Voyez-vous aujourd’hui, les réseaux sociaux savent comment nous manipuler à travers nos gestes, les clignes des yeux, nos coiffures, nos habillements, ils peuvent deviner quoi nous aimons en allant sur les réseaux sociaux.


Cependant pour se protéger, ils ont mentionné la question des mots de passe. Ainsi, la sécurité digitale commence d’abord par soit même en modifiant les mots de passe de sa page par les caractères spécifiques dont même les réseaux sociaux ne pourront pas. En plus, paramétrez vos pages, acceptez l’invitation que de vos proches, suivez seulement des institutions de vos connaissances et ne cliquez sur aucun des liens suspectes.

Les personnels du BUNEC étaient émus des brillants exposes de chaque boursier sur la nécessité de ces outils et la sécurité digitale qui est devenus une arme fondamentale pour éviter d’être escroqué par les malveillants, les personnes de mauvaises fois qui ont toujours intention de créer leur page pour ce genre de trafique et ces rudiments pourront les aider à combattre les fausses informations au sein de leur institution.

Mots clés/protections des données personnels/les outils de vérification des faits/ Boursiers #AFFCamaroon/BUNEC/réseaux sociaux

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.