#DEFYHATENOW vers l’inclusion numérique pour la consolidation de la paix au Cameroun
674 vues .

Thème de la conférence: approches inclusives de l’utilisation des technologies dans la consolidation de la paix au Cameroun. Defyhatenow a réuni les acteurs de la société civile du 14-15 Juillet 2022 à Yaoundé

L’homme ne serait indiffèrent à  la crise économique, politique et social que le Cameroun vit actuellement à travers les attentats et des tuerie que traverse la population; à l’extrême-nord : les attaques des boko haram;  à l’Adamaoua : le kipnapping et la demande des rançon;  à l’Est : les rebelles centrafricain; au nord-ouest et sud-ouest : les ambazoniens.

C’est dans ce cadre que Defyhatenow réunit les différents acteurs de la société civiles pour une inclusions et la mise en place d’une plateforme des discussions qui pourra favoriser une approche méthodique pour la consolidation de la paix au Cameroun à travers des différentes panels (8) discussions avec des acteurs de haute qualité. Cependant, ces acteurs sont venus des différentes horizons (membre de la société civile, les développeurs web, expert en protection des données etc…). Le mot est lancé, chacun proposait une idée brillante qui pourra favoriser à mettre en cette plateforme d’échange ou d’alerte qui pourra engager la responsabilité citoyenne dans la quête et le maintien de la paix au Cameroun.  c’est par cette initiative que la notion du « BIG DATA » était abordé pour la sécurisation des donnes numériques, la collecte des données par Etat pour la protection de ses sujets.

Cependant, les développeurs web (cyberzone, Activespace, silicon mountain, Mboalab) en vue de contribuer à la consolidation de la paix au Cameroun, ils se sont démarqués par leur technicalité des applications des gamifications « jeux vidéo » qui peut être facilement jouable. Ainsi, d’autres applications développées par ces derniers seront misent sur le terrain afin de favoriser des analyses des santés des citoyens qui n’ont pas assez des moyens pour s’offrir des analyse dans les hôpitaux, celle-ci viendront répondre à leur besoin.

Leur finalité est de sensibiliser la population contre tout fléau corrompu par la société et l’influence du citoyen lambda à la perspective du développement de sa communauté pour un Cameroun prospère et durable dans un environnement du vivre ensemble et la cohésion sociale.

Par ailleurs, d’autres acteurs (Educlick, Eduk-Media, Redhac, ASLPD) ont proposé leurs travaux de sensibilisation par des séances de renforcement des capacités, des conférences débats, des causeries socio éducatives au bon usage des outils numériques etc… tout rentre dans la quête de voir les citoyens de s’accepter comme soit même afin de vivre dans un Cameroun sans haine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.