20 blogueurs convoqués par l’UNESCO à une séance de travail sur la résilience du covid-19
878 vues .

 

Après tant des rumeurs sur la covid-19, l’homme se posait des questions si vraiment ce n’est pas une politique de mangeoire ? cependant, retrouva son chemin au bercail des bandes d’annonce sur cette pandémie qui a mis à genoux le monde, l’homme reconnaitra la supériorité de Dieu à cet instant, les pardons étaient plus proférés, au fait le rapprochement à la religion était l’objectif de chaque humain. Les hommes politiques, les influenceurs, les investisseurs, les hommes d’affaires, les économistes, les milliardaires, tous n’étaient pas épargner car pour le spécialiste, cette pandémie ne reconnait ni un pauvre, ni un riche. Le monde était à genoux devant corona virus, suppliait de l’épargnait. Les médecins s’enfermaient au laboratoire pour dénicher le vaccin.

De prime abord, le Cameroun n’était méconnu à cette fléau, c’est ainsi qu’en avril 2020, il entra dans la phase 2 et comptait des dizaines de foyers à travers le pays, avec 9 régions sur 10 qui ont des cas confirmés de coronavirus.

C’est dans ce cadre que l’Unesco invita les blogueurs et éditeurs de contenus en ligne pour enjeux plus important auprès des cibles dans la riposte de corona virus, pour lesquelles les contenus en ligne constituent une source primaire d’informations. Généralement, c’était les plus jeunes, les plus connectés mais aussi les plus durement touchés par la pandémie. Les éditeurs de contenus en ligne et cyber journalistes étaient des relais prioritaires pour mission de diffusion des informations correctes sur les mesures préventives, règles d’hygiène à suivre et autres mesures pour tenter d’enrayer la maladie.

Cependant pour essayer de mettre le train en marche de sensibilisation de la population, chaque blogueur était appelé de créer des contenus bien approprier pour attirer l’attention de la population au lendemain de la pandémie, encore plus   monter des flux d’information sur la prévention et l’hygiène.

 

20 blogueurs de l’association des blogueurs du Cameroun convoqués

Au lendemain de covid-19, la population marchait tête haute, chantait oh ! victoire, nous avons vaincu. Mais sans rendre compte que cette pandémie a laissée des séquelles que nos autorités n’oublieront jamais. Aussitôt, l’UNESCO pencha sont reflex sur implémentation de ce projet MPTF pour former 20 blogueurs et éditeurs de contenus en ligne dans l’optique de contribuer à la promotion des mécanismes de résilience socio-économique des personnes vulnérables (femmes et jeunes), améliorer les compétences de vie de ces populations en vue de saisir de meilleures opportunités d’emplois décents et viables tout en permettant de lutter contre la propagation de la pandémie. Ceci permettra de réduire l’impact social de la pandémie chez ces groupes vulnérables et promouvoir la réponse économique appropriée de ces influenceurs numériques afin de réorienter la population suite à cette perturbation au niveau national.

Séance de travail avec les blogueurs

20 blogueurs appelés à communiquer la résilience du covid-19 sur le vivre ensemble, l’hygiène et l’impact socio-économique en ligne sur les réseaux sociaux et rédiger des articles pour sensibiliser la population suite à la perturbation au niveau national. Aussitôt, les entreprise, les investisseurs et bien d’autres se sont affaissés au cachot du désespoir lors de cette pandémie presque dévastatrice. Cependant, pour résoudre des flux d’information fausses qui ont courus lors de son confinement, le président des blogueurs du Cameroun vient appuyer cette politique par une expression générée au niveau de l’association « vaccin numérique » qui vise à administrer des doses aux diffuseurs des fausses information en ligne. De cet effet, les intervenant qu’accompagna l’UNESCO sont le MINPMEESA, abracadabra vient faire état des bilans et les opportunités qu’offre l’Etat aux entrepreneurs ou tout jeunes aspirant créer une entreprise au Cameroun. Cependant, suivi par l’exposé de MINJEC dont appuya l’argument du MINPMEESA sur l’opportunité que celui-ci offre aux jeunes le plan triennal spécial jeune.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.